
« Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires. » Arnold Glasow.
Le Yoga du rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir le sens de l’humour.
La pratique se déroule en groupe dans le non jugement de soi et des autres, dans le respect et la bienveillance.
Le Yoga du rire est vulgarisé par le Dr Madan Kataria en 1995 en Inde.
Le nom de yoga est donné en raison qu’il combine les exercices de rire avec la respiration yogique.
Pratiqué en groupe, tel un exercice, il se transforme rapidement en véritable rire contagieux.
Le concept repose sur un constat scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané. Il en retire les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
Les bénéfices du yoga du rire
◊ Réduit l’anxiété, la colère;
◊ Propage la bonne humeur;
◊ Développe la confiance en soi;
◊ Améliore les relations sociales;
◊ Décontraction musculaires;
◊ Optimisation de la respiration;
◊ Soulage les douleurs chroniques;
◊ Fabrication par le cerveau de dopamine (molécule du plaisir), d’endorphine (anti-douleurs) et de sérotonine (antidépresseur);
◊ Stimulation du système hormonal;
◊ Renforcement du système immunitaire par production d’anticorps dans la salive.
Bon à savoir !
3 minutes de rire brûlent autant de calories
que 15 minutes de course à pieds !!

Le rire est naturel. Donc, tout le monde peut pratiquer le yoga du rire.
Le Yoga du Rire est un espace de liberté dans lequel chacun trouve ses facultés de ressourcement et puise sa joie intérieure pour développer son bien-être personnel.
Il n’y a pas de contraintes physiques ni d’obligation de régularité. Une seule séance permet de nous reconnecter à notre joie intérieure. Même si les bénéfices du yoga du rire sur la santé globale se font sentir par une pratique régulière, participer à une séance de temps en temps procure un bien-être immédiat qui durera toute la journée.
Aucune condition physique n’est requise pour le pratiquer.
Cependant, quelques contre-indications sont à prendre en compte lors d’une pratique intense (voir ci-dessous ♠).
Le rire change notre état d’esprit en éliminant les idées noires et les tensions inutiles. Il enlève les sentiments d’anxiété et d’angoisse et diminue le stress, éléments qui diminue considérablement notre élan vital.
Au fil de la pratique, énergie et vitalité nous envahissent aisément.
Lors de la pratique du yoga du rire, le « rieur » n’attend ni un événement extérieur, ni une blague ou une situation cocasse pour rire. En provoquant volontairement le rire, celui-ci s’oblige à aller le chercher au fond de soi où il pourra retrouver une connexion avec son propre corps.
Le Rire est si profondément lié au corps que le mental se déconnecte de lui-même et se met systématiquement au repos. Les pensées invasives disparaissent automatiquement.
Ne pas se prendre au sérieux, nous permet de lâcher prise, de libérer le mental et de prendre davantage confiance en soi. De ce fait, le rapport aux autres devient plus facile, la prise de distance plus simple et on se libère des obligations sociales.
La Vie s’envisage d’un point de vue plus positif, plus agréable. L’imagination se développe et les solutions apparaissent d’elles-mêmes.
En faisant appel à notre enfant intérieur, l’imaginaire, la créativité, la simplicité, la spontanéité, la joie de vivre (…) réintègre notre vie d’adulte.
Déroulement d’une séance
◊ Exercices d’ancrage et de présence à soi;
◊ Pratique de jeux « pour rire »: coopératifs, expressions corporelles et théâtrales, alternée d’étirements et d’exercices de respiration abdominale.
◊ Une méditation du rire, fou rire collectif;
◊ Relaxation guidée;
◊ Temps de partage.…
Séance collective à partir de 5 participants. Une séance dure 1 heure.
Elle se pratique en structures sociales, en entreprise, en séminaire, sur demande.
Tarif sur demande
Année 2021
Des séances pourront être mise en place en extérieur pour des mini-groupes ou en Visio à la demande, maximum 12 personnes.
Vous êtes en famille, un groupe d’amis, vous pouvez commander une séance de Yoga du Rire soit en séance découverte environ 30 mn ou une séance complète, contacter moi par mail pour un devis.

♠ Contre-indications
Rire à gorge déployée, en fou rire, sollicite plusieurs parties de notre corps. Il existe quelques contre-indications à prendre en compte dans la pratique du rire intense.
- Problèmes cardiaques
- Hypertension artérielle
- Hémorroïdes
- Incontinences
- Hernies
- Douleurs dorsales importantes
- Epilepsie
- Grossesse à risque
- Descente d’organes
- Toux importante, asthme
- Toute chirurgie récente
- Toute maladie à un stade avancé
- Désordres psychologiques majeurs
Si vous avez présenté l’un de ces symptômes au cours de votre vie, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de participer à une séance de rire.